La schizophrénie, comment la traiter ?
La schizophrénie est une maladie assez rare qui atteint une personne sur cinq. Il s’agit d’un trouble mental à un stade très avancé et chronique qui touche toutes les cultures et toutes les classes sociales. Cette maladie peut perturber considérablement la manière dont une personne se sent et réagit vis-à-vis de son entourage.
Bien que les remèdes infaillibles contre ce trouble mental n’existent pas, il est tout à fait possible de le traiter. Avec un dépistage précoce, le patient qui en souffre pourra se faire traiter rapidement et avoir une vie normale. Il est, cependant, à noter que la schizophrénie ne doit pas être confondue avec le dédoublement de la personnalité, car ses symptômes sont divergents.
Un malade atteint de la schizophrénie présente souvent des idées délirantes, voire des hallucinations et a souvent des comportements très désorganisés. À cela s’ajoute le fait que les schizophrènes ont des problèmes de concentration et ont parfois du mal à s’exprimer envers leurs entourages. Parfois, la maladie les pousse à agir de manière insensée.
Les causes de ce trouble échappent encore à la science. Cependant, certaines hypothèses stipulent qu’il s’agit d’une combinaison de plusieurs problèmes remettant en cause la vulnérabilité de la victime, mais aussi son environnement. Le facteur génétique est aussi la cause indéniable d’un tel trouble. En effet, les risques de schizophrénie sont assez majeurs lorsque les ascendants ont été atteints de cette maladie. Pour pouvoir traiter le patient convenablement, ce dernier doit dans un premier temps faire appel à la psychothérapie. Une telle approche a pour but de soutenir et d’accompagner le patient. Ainsi, la thérapie doit être effectuée par la famille, mais surtout avec l’aide d’un psychologue. Les séances doivent être fondées sur une relation de confiance et de continuité. Le patient reviendra alors à la réalité et pourra de nouveau restaurer ses capacités de fonctionnement mental.